Les pompes à chaleur Eau/Eau ou géothermique
Pour la géothermie comme pour les pompes à chaleur air/air et air/eau l’utilisation des procédés thermodynamique restent à la base du système. Mais cette fois, on va chercher les calories dans le sol. La récupération des calories peu se faire de plusieurs manières.
Géothermie horizontale
Des deux possibilités les plus courantes, c’est le plus simple à mettre en œuvre et le plus abordable. Le principe consiste à étaler le circuit d’échange primaire, sous la surface de votre jardin, pour récupérer les calories contenues dans le sol. A 2 mètres de profondeur, la température est constante, tout au long de l’année. Constante et positive ~ 10°C ce qui permet d’obtenir des COP élevés et constants quelque soit la température extérieure. Une fois ces calories récupérées, il suffit de les redistribuer dans la maison via un planché chauffant ou des ventilo-convecteurs. Ce procédé offre également la possibilité de produire son eau chaude sanitaire.
Géothermie verticale
Le procédé et les machines sont identiques mais cette fois, on va chercher les calories en profondeur. Ce procédé est très intéressant lorsque l’ont ne dispose pas de grandes surfaces de jardin. La surface d’échange étant la même qu’en horizontale, on étale l’échangeur primaire verticalement à l’aide de plusieurs forages, là encore, la température constante et élevée permet d’atteindre des COP élevés.